Pius Muabilu plaide pour la construction urgente des unités de logement à bas coût

Pius Muabilu plaide pour la construction urgente des unités de logement à bas coût

Partager cette article

Publié, le 25 juin 2021 | Dans la catégorie Actualités | Temps de lecture 2 minutes et 6 secondes

Représentant officiellement la RD. Congo aux travaux de la 40ème Assemblée Générale annuelle de Shelter Afrique, qui se tient depuis ce lundi 21 juin 2021 à Yaoundé, Capitale du Cameroun, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a relevé les attentes du pays à l’égard de cette Société de construction, notamment le désengorgement de la Ville-province de Kinshasa dont le nombre s’élève à ce jour à plus de 17 millions d’habitants ainsi que la matérialisation des projets de création de la Banque d’Habitat et le montage des industries de matériaux de construction.

Cependant, en présence de ses pairs lors de la table-ronde tenue ce mardi 22 juin 2021, Pius Muabilu a indiqué l’accompagnement de la RDC par Shelter Afrique dans la construction urgente des unités de logement à bas coût comme étant la préoccupation la plus urgente.

Il explique cette urgence par les perspectives imminentes de création des extensions de ces unités de logement dans les villes de Sake 2, Sake 3 et Goma où s’est manifesté l’éruption du volcan Nyirangongo, le 22 mai dernier, occasionnant des secousses naturelles, d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Environ 30 personnes mortes ont été signalées par des sources officielles.

Il a aussi sollicité l’appui de Shelter Afrique aux opérateurs économiques du secteur qui voudront dans la construction des logements intégrés et sociaux.

 

Efforts consentis

Dans son discours, le porte-étendard de l’Urbanisme Congolais a présenté les actions du Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’habitat. Depuis 2015, a-t-il précisé, il a été procédé à la création de deux structures complémentaires, à savoir le Fond National de l’Habitat et l’Agence Nationale de Promotion Immobilière. «Le premier est chargé de la recherche de financements, et le second en tant que son bras opérationnel», a déclaré Pius Muabilu.

Par contre, il a tout de même déploré la survenue brusque à effets nocifs de l’éruption du Nyirangongo qui a freiné l’élan de progression du vaste programme de construction des logements intégrés sur l’étendue du territoire national, en collaboration avec des partenaires privés internationaux et nationaux.

De son avis, les assises de la 40ème Assemblée Générale annuelle de Shelter Afrique constituent une réelle opportunité pour la RDC de relancer le processus immobilier dans lequel elle s’est engagée et d’atteindre en temps record ses objectifs.

Auteur : John Ngoyi | Copyright : laprosperite.online - 24 juin 2021 | Crédit photo : laprosperite.online

Annonce à la une