Les 5 règles d’or d’un investissement immobilier

Les 5 règles d’or d’un investissement immobilier

Partager cette article

Publié, le 03 avril 2021 | Dans la catégorie Conseils pour investir | Temps de lecture 2 minutes et 4 secondes

Un investissement immobilier n'est pas à confondre avec l'achat d’une résidence principale (même si certaines règles sont communes). Dans la série des règles d’or voici celles applicables à un investissement immobilier :

Toujours chercher un accord avec un vendeur intéressé

Les personnes qui sont motivées pour vendre sont les plus intéressantes et sont les plus à même de baisser le prix. Si vous cherchez à acheter un bien à quelqu’un qui ne désire pas vendre, vous ne pourrez pas négocier. Aussi il faut toujours chercher à comprendre la motivation du vendeur. Est qu’il vend parce qu’il est muté, il ne peut plus faire face à ses dépenses, pour acheter plus grand, plus petit ?

 Ne pas s’impliquer sentimentalement

Si vous choisissez un bien parce qu’il vous plaît ou parce que le jardin est joli vous risquez de passer à côté de votre but. Vous devez toujours vérifier le calcul et les chiffres de rentabilité de l’investissement. Lorsqu’il s’agit de votre résidence principale le but n’est évidemment pas le même. Mais dans le cas d’un investissement les chiffres doivent être bons avant d’envisager un achat.

Achetez sur le long terme

Ne jamais baser la rentabilité d’un investissement sur sa revente. Un investissement doit être rentable car le prix d’achat permet de définir un loyer conforme aux prix du marché. Le bénéfice doit être réalisé dès l’achat.

Ne jamais vendre

Sauf si vous y êtes obligé. Il y a certaines situations où vendre peut être la meilleure option : si le bien vous demande trop de temps ou si il accumule de grosses pertes. Autrement il vaut mieux conserver et prendre soin de ses propriétés. Si vous regardez les gens qui ont réussi, ils possèdent tous de gros patrimoines immobilier.

Il y a toujours de bonnes affaires

Même en haut de cycle immobilier il y a des affaires. Vous ne pouvez jamais pré-supposer des offres en cours et des possibilités sur le marché. Aussi les affaires sont toujours là. Durant certaines périodes il y en a plus que d’autres mais globalement il y en a toujours.

Il faut savoir les trouver et c’est souvent une question de persévérance. La recherche d’un investissement peut prendre beaucoup de temps mais il n’est pas choquant de visiter plus de 50 biens pour en choisir un. Eviter de se précipiter (ne pas confondre vitesse et précipitation comme dirait l’autre !).

 

 

Auteur : esprit-riche.com | Copyright : Le blog : esprit-riche.com - Juillet 2012 | Crédit photo : Le revenu

Annonce à la une