Achat d’une maison en RDC : 5 recommandations à prendre en compte

Achat d’une maison en RDC : 5 recommandations à prendre en compte

Partager cette article

Publié, le 21 août 2021 | Dans la catégorie Conseils pour vendre ou acheter | Temps de lecture 3 minutes et 56 secondes

Dans la quasi totalité des grandes villes de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, matadi, etc., devenir propriétaire immobilier, et donc acheter une maison pour soi-même est un rêve, une fin, un idéal. Riches ou pauvres, tous les coups sont permis pour y arriver, même le détournement des deniers publics… (shuuuuut…lire à voix basse).

Là n’est pas notre problème. Seulement, les gens tiennent-ils compte des prérequis qui doivent guider leur choix à l’achat d’une maison ? La rédaction de immordc.net en a retenu cinq pour vous :

 

1. Listez les conditions de la maison recherchée

Les conditions de la maison recherchée : son environnement, ses dimensions, le nombre de pièces et chambres, son emplacement, etc., sont des éléments déterminant dans la fixation du prix de vente. Les définir au préalable clarifie votre besoin et éclairera votre agent immobilier dans la recherche de la maison qui vous convient. 

Etablissez donc une liste écrite desdites conditions que vous et votre agent immobilier, amènerez et consulterez-la constamment lors des visites des maisons en vente.

2. Calculez la depense 

Le prix de vente d’une maison dépend de la demande et de l’offre sur le marché, de l’environnement, des conditions et de la composition de la maison convoitée. 

Renseignez-vous sur les coûts des maisons répondant aux mêmes critères que celle recherchée, puis, établissez librement votre budget en tenant compte de votre pouvoir d’achat.

3. Associez une agence immobilière

Une agence immobilière réunit les agents immobiliers qui sont des intermédiaires des transactions immobilières. Elle détient des informations actualisées sur les données du marché immobilier, de l’évolution des prix, et de la disponibilité des biens immobiliers à vendre. 

Trouvez en quelques unes, deux à trois au moins, de bonne réputation, et présentez votre liste des critères de recherche. Définissez avec elles un calendrier des visites des maisons disponibles.

4. Prospectez les biens immobiliers sur le marché 

La prospection, c’est ce qu’on appelle en jargon des professionnels congolais de l’immobilier, les visites. C’est un travail d’évaluation et de comparaison, qui aide à connaître les velléités du marché de l’immobilier, et à faire un choix durable de la maison que l’on veut pour soi-même et pour sa famille. 

Dans la fourchette des prix librement fixés, guidé par votre agent immobilier, visitez le plus de maisons qui correspondent à vos critères et prenez note. Associez votre famille à cette étape pour statuer sur le choix.

5. Associez un avocat pour passer le contrat

Vous ne pouvez jamais acheter une maison à Kinshasa ou à travers le pays, sans le concours de l’avocat. Son rôle, c’est de veiller à la sécurité juridique de l’opération : vérifier l’exactitude des titres qui couvrent la propriété, identifier le potentiel de conflits qui entoure le bien, proposer un modèle de contrat de vente adapté à la taille du marché réalisé et veiller à la bonne foi dans la conclusion dudit contrat entre les parties.

Une fois le choix est fait, le prix d’achat convenu, la décision d’acheter prise en famille, alors, c’est le moment de passer la transaction. Pour plus de sécurité dans l’opération, faites-vous assister par un avocat.

 

6. Mais au cas où…

- Vos économies ne sont pas suffisantes face au prix d’achat : vous pouvez chercher un prêt hypothécaire auprès d’une banque. Une fois de plus, cette pratique n’est pas très congolaise. Ailleurs, les gens qui fournissent des garanties de remboursement ou qui ont une mise personnelle de depart (10 à 25ù du prix demandé) sont éligibles à des crédits immobiliers qu’ils remboursent selon les conditions de la banque.

- La maison achetée n’est pas dans un état impeccable : même si vous devez vous-même l’habiter ou la louer, réalisez quelques travaux de réparation ou d’aménagement pour la remettre à niveau. Les travaux peuvent porter sur : la peinture, le plafond, la piscine, le pavement, le jardin, etc.

- La sécurité de votre acquisition vous intéresse : souscrivez une police d’assurance habitation auprès d’un assureur reconnu et sérieux. Les évènements catastrophiques imprévisibles peuvent survenir dans l’habitation à tout moment.

- Vous devez mettre la maison en location : confiez la mise en location à une agence immobilière de confiance ou alors, occupez-vous en vous-même. Notez qu’il existe des sociétés ou des agences qui peuvent vous assurer également la gestion locative.

- Vous devez vous-même occuper la maison : organisez correctement le déménagement de manière qu’il soit sans risque ni casses.

 

Auteur : Divin Patrick Kabandika | Copyright : immordc.net - Juin 2012 | Crédit photo : Costa Rica Immobilier

Annonce à la une