Les risques du manque d’expertise immobilière à l’achat ou à la vente d’une maison

Les risques du manque d’expertise immobilière à l’achat ou à la vente d’une maison

Partager cette article

Publié, le 14 juin 2021 | Dans la catégorie Conseils pour vendre ou acheter | Temps de lecture 3 minutes et 25 secondes

L’expertise immobilière est une recherche systématique des caractéristiques d’un bien immobilier. L’objectif n’est pas à priori de fournir un prix ou une valeur, mais de dresser un bilan technique, financier, sanitaire et environnemental du bien visé en tenant compte des facteurs juridiques, et économiques. 

Déjà différente d’une simple évaluation immobilière qui, elle, se limite seulement à l’estimation du prix sur base des simples observations et de l’expérience, l’expertise qualifie et quantifie les valeurs économiques liées à la détention et à l’usage d’un immeuble, si bien qu’il y a des risques évidents à ne pas expertiser un bien immobilier à l’achat comme à la vente.

Donc, l’expertise immobilière est très recommandée aux personnes désireuses de vendre, d’acheter, ou de louer une maison ; même aux institutions bancaires en cas d’hypothèque immobilier aux fins d’obtention d’un prêt hypothécaire immobilier. Avant de voir les risques, voyons d’abord les avantages de l’expertise immobilière.

 

Quelles sont les avantages d’une expertise immobilière ?

La demande d’une expertise vise principalement à déterminer la valeur vénale du bien (prix estimatif de vente), ou la valeur locative (le taux estimatif du loyer). Or, il est établi que ladite valeur est fonction des résultats de :

  • L’examen technique de l’immeuble (sanitaire, électricité, revêtement des sols, murs, plafonds, menuiserie, cuisine, bain, etc.). 
  • L’examen extérieur du bâtiment (fondation, murs, façades, toiture, aménagements extérieurs, parking, annexes, caves, etc.) ;
  • La sécurité piscine, les risques naturels et technologiques ;

Dans les pays occidentaux, l’expertise immobilière va plus loin que ça. Elle livre des secrets très utiles sur : 

  • Les risques d’exposition à l’amiante et au plomb ;
  • Les risques dus à la présence des termites dans la région ;
  • La performance énergétique, la conformité gaz, et la conformité radon ;

 

Qui est qualifié pour faire l’expertise immobilière

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent sur le cas (agents immobiliers, notaires, architectes), l’expertise immobilière renvoi immédiatement à la prestation d’un expert immobilier.

En RD Congo, la profession d’experts immobiliers existe, bien que pas trop visible. Les experts immobiliers sont formés à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), dans la section « Géomètres-topographes ».

Un grand nombre de bureaux d’études agrées sont à pieds d’œuvre à Kinshasa et organise ce service. De son côté, IMMORDC sprl, à travers un bureau d’études qualifié, offre à sa nombreuse clientèle l’expertise immobilière certifiée.

La demande de l’expertise immobilière doit définir le type de propriété à expertiser (résidentiel, commercial, agricole…), le but de l’expertise (financement hypothécaire, valeur après travaux de rénovation, valeur de liquidation, inspection de chantier, rapport de financement des travaux, valeur marchande, succession ou divorce, etc.), et les honoraires ainsi que la personne ou l’entité qui prend la responsabilité de les payer.

 

Quels sont alors les risques de ne pas expertiser son immeuble

Pierre A. Bonzon disait : « un achat qui n’est pas l’expression d’une volonté d’investir est une démarche émotionnelle, donc, totalement irrationnelle ». La netteté de cette pensée souligne des nombreux risques qu’il y a à ne pas expertiser les propriétés immobilières, pour celui qui achète, vend ou loue. En voici deux principaux :

  • Risque de surestimation du prix

Les propriétaires mal renseignés fixent le prix de leurs biens immobiliers que sur base de la grandeur de ceux-ci. Ils surestiment la valeur de leurs biens en fixant le prix de vente au-delà de la valeur normale et réelle et par conséquent ils vendent difficilement ou pas du tout.

  • Risque de sous-estimation du prix 

A force de ne pas avoir une estimation quantitative et qualitative de la valeur économique de son bien, on peut le vendre moins que son prix réel et perdre beaucoup d’argent liquide.

Auteurs : Alpha Memidra Egbango - Divin Patrick Kabandika | Copyright : immordc.net - Juillet 2012 | Crédit photo : Eam expertise.fr

Annonce à la une