Peut-être voulez-vous construire votre maison en réduisant son impact environnemental, sans pour autant demander un label BBC, HQE ou autre ? Voici 12 solutions faciles à mettre en oeuvre, simples et peu coûteuses.
Elles sont regroupées selon les 3 aspects qui contribuent au caractère écologique d'une maison : la consommation d'eau, d'énergie, et la gestion des déchets.
Concernant la consommation d'eau
- Astuce #1 : Installez des aérateurs sur vos robinets, cela diminue le débit, sans en donner l'impression, en intégrant des bulles d'air dans le jet d'eau. Une alternative est d'installer une valve de réduction de débit sur les robinets.
Pour réduire votre consommation énergétique, la démarche change selon la saison, pour conserver le 'confort d'été' en réduisant l'utilisation de la climatisation, et le 'confort d'hiver' en réduisant l'utilisation du chauffage.
- Astuce #2 : Collez des films solaires sur le vitrage de vos fenêtres exposées au Sud (confort d'été)
- Astuce #3 : Disposez des ventelles en façades, qui protègent de la pluie et du soleil et laissent le vent passer (confort d'été)
- Astuce #4 : Prévoyez des ouvertures, au niveau des plans, en pensant à la circulation de l'air, en plan et en élévation (confort d'été)
- Astuce #5 : Végétalisez vos murs. L'utilisation du lierre sur les bastides provençales avait aussi pour avantage de créer de l'humidité. Ou plantez un jardin riche en plantes variées, à proximité de l'habitat (confort d'été)
- Astuce #6 : Le puits canadien, un moyen simple, et peu onéreux de réguler la température en été et en hiver. Le principe : utiliser la température du sol à 2 mètres de profondeur, plus tempérée que l'air l'extérieur. (confort d'été/hiver)
- Astuce #7 : Avant de changer toutes vos fenêtres pour du double/triple vitrage, avant d'envisager de refaire l'isolation des murs, le système de chauffage... intéressez-vous particulièrement à l'isolation de votre toiture. (confort d'hiver)
- Astuce #8 : Adoptez un régulateur de température. Il vous permettra de chauffer juste à la bonne température, et quand vous êtes là, ou une heure avant votre arrivée...(confort d'hiver)
- Astuce #9 : Installez un chauffe-eau sans cumulus pour éviter de garder l'eau bouillante du cumulus toute la journée. Le chauffe-eau délivre juste ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Bon système à condition de s'auto limiter, vu que le cumulus ne vous limite plus !
- Astuce #10 : Pour avoir un intérieur plus lumineux avec le même nombre d'ampoules : multipliez les mirroirs
Concernant la gestion des déchets :
- Astuce #11 : Pas de domotique ou de hautes technologies ici... Gérer ses déchets commence par installer des poubelles de tri en bas de chez soi :D
- Astuce #12 : Transformez vos déchets organiques en compost. Encore peu répandue en France, cette habitude est déjà bien ancrée dans d'autres pays (Californie par exemple) et pour cause : en triant et en faisant du compost, chaque foyer réduit ses déchets à presque rien, enfin... ceci est plus valable pour les maisons que les appartements.
Voilà une petite liste des choses simples à réaliser pour réduire votre empreinte écologique lors de la construction de votre maison. Cette liste ne se veut pas exhaustive, car nous n'avons pas voulu reprendre d'autres moyens bien connus et largement abordés ailleurs (production d'énergie, domotique, récupération des eaus de pluie etc).
Si vous utilisez également des 'trucs' pour réduire votre consommation d'eau ou d'énergie... partagez-les dans les commentaires.
Copyright : www.anco.pro
Auteur :
anco.pro
|
Copyright : anco.pro
|
Crédit photo : futura-sciences