4 façons de Construire sa Maison

4 façons de Construire sa Maison

Partager cette article

Publié, le 07 juin 2021 | Dans la catégorie Conseils pour construire | Temps de lecture 3 minutes et 11 secondes

Maison en L, maison en bois, en dur ...Oui, mais avec quelle méthode ? Nos ingénieurs livrent leurs expériences de terrain et comparent 4 méthodes pour Construire Sa Maison : En passant par un Constructeur, un Entrepreneur, en Autoconstruction, et en assurant soi-même la Coordination du chantier. Comparatif.

1) Faire construire par un constructeur de maisons individuelles

Dans ce cas, l'objectif est assez clair : vous déléguez la majeure partie du travail au constructeur. C'est une excellente solution, à condition que vous choisissiez un constructeur qui ait une bonne réputation. Elle est également adaptée à la construction de maison BBC, maison passive, écologique : Choisissez en conséquence le constructeur de maisons. Le seul revers, c'est le coût de cette solution, onéreuse du fait de la marge du constructeur.

Un conseil : Même si vous faîtes appel à un constructeur renommé, suivez attentivement le déroulement des opérations. Et ne croyez pas qu'il suffit de faire quelques chèques pour que tout aille comme vous voulez. Faîtes des visites sur le chantier, posez des questions et dites ce que vous en pensez.

 2) Auto construction : Construire sa maison soi-même

C'est un cas assez fréquent, en général pour les artisans, les personnes du métier ou bien les âmes de bricoleurs. L'avantage avancé est financier. Le risque ici est... l'excès de confiance ! Dans la construction de bâtiments, chacun a son rôle, et cela fonctionne très bien ainsi. Un artisan aura peut-être tout le savoir-faire nécessaire pour construire sa maison, mais il n'est pas géotechnicien, ni ingénieur. Et l'inverse est également vrai : nous sommes ingénieurs, et nous ne savons pas réaliser du béton, ou de poser du carrelage, en pratique. Engager un artisan de confiance, qui fera mieux et plus vite, reviendrait au final moins cher.

Si vous décidez de construire votre maison seul, voici les risques à connaître, avant...

Pendant la construction, si vous avez un problème, cela vous coûtera plus cher de faire appel à un professionnel, qui n'est jamais très partant pour faire du "rafistolage".

Souvent, la durée de chantier s'étale sur plusieurs années pour arriver au bout. L'assurance de votre villa coûtera plus cher

En cas de pépin (fissures, arrachage de la charpente bois, étanchéité et dégât des eaux), votre assurance risque de ne pas vous couvrir.

Votre maison aura peut-être un peu moins de valeur à la revente, surtout dans les zones à risque, zone sismique, maison exposée aux tempêtes, bref, partout où il y a des dispositions particulières à prendre.

3) Vous faîtes uniquement appel à une entreprise générale

Pour les mêmes raisons qu'au-dessus, cette solution est très rarement la bonne. Même un très bon entrepreneur n'a pas toutes les compétences : architecte, ingénieur... Méfiez-vous des personnes qui prétendent savoir tout faire parce qu'ils ont 50 ans de métier...

Soyez particulièrement vigilants vis-à-vis des maisons en bois très peu chères, qui sont certes attractives, mais les plans de ces maisons en bois sont souvent inexistants, et aucun calcul de structure n'a été mené, sans parler du confort thermique et de l'isolation acoustique.

4) Vous assurez vous-même la gestion de la construction en vous entourant de professionnels

Cette solution nécessite un engagement fort de la part du client, mais elle peut être très rétributrice. Le client, appelé "Maitre d'ouvrage", organise lui-même son projet de construction : achat du terrain, demandes de devis, contrats avec les entreprises... Le maitre d ouvrage vérifie le bon déroulement du chantier, le respect du budget, des délais, et le respect du code de la construction.

Pas besoin d'être un Pro de la construction. Pour l'aider et le conseiller, le maitre d ouvrage fait appel à plusieurs intervenants, un architecte ou un maître d'œuvre, un géotechnicien, un BET et un bureau de contrôle, voire un AMO, pour déléguer une grande partie de ses tâches.

 

Auteur : anco.pro | Copyright : anco.pro.com | Crédit photo : Bonnet Travaux publics

Annonce à la une