Agences immobilières : rôle et services

Agences immobilières : rôle et services

Partager cette article

Publié, le 14 mai 2021 | Dans la catégorie Conseils sur les métiers de l'immobilier | Temps de lecture 2 minutes et 46 secondes

Vente immobilière, achat immobilier, location immobilière... L'agence immobilière est un intermédiaire clé sur le marché de l'immobilier. Voici son périmètre.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Les agences immobilières ont pour objectif de mettre en relation les personnes qui sont à la recherche d’un logement à acheter ou à louer et celles qui en ont de disponibles soit à la vente soit à la location. Elles peuvent donc être amenée à s’occuper d'une transaction, à rechercher un logement pour quelqu’un, à recruter un locataire pour un bailleur… Elle peut aussi gérer les problèmes quotidiens des propriétaires et des locataires en leur servant d’intermédiaire.

Qui peut être agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier est très règlementée. Elle n'est accessible qu’aux personnes titulaires d'une carte professionnelle lui permettant de réaliser des transactions immobilières et/ou de la gestion immobilière. Sa délivrance repose sur la validation de compétences professionnelles (comptabilité, gestion…), sur l'existence de garanties financières et sur la souscription à une assurance responsabilité civile.

Combien coûtent les services d'une agence immobilière ?

En contrepartie du temps gagné dans la recherche d'un logement, de la gestion de la transaction ou la sélection du locataire, vous devez régler des frais d'agences. Pour une vente ou une location d'un bien immobilier, l'agent immobilier perçoit un pourcentage sur la valeur du bien ou du loyer à la signature de l'acte notarié ou du bail de location. Autrement dit, il est rémunéré au résultat. Le pourcentage est affiché dans l'agence et dans tous les cas annoncés avant le début de l'exécution du service. Pour la gestion locative, c'est différent. La facturation des services peut être au forfait. Dans tous les cas, les frais d'agence sont négociables.

Quels documents ou informations peut demander une agence immobilière ?

Avec la pénurie de logement et la crise économique qui peut induire une hausse des loyers impayés, les agences en profitent parfois pour demander au futur locataire des pièces justificatives qui ne sont pas obligatoires ou qui n'ont pas lieu d'être communiquées. Par exemple, elles ne peuvent pas exiger une photo, des relevés de compte ou un justificatif de bonne tenue de compte, une copie de la carte de sécurité sociale... La liste n'est pas exhaustive. Mais la loi encadre les abus pour protéger la vie privée du locataire.

Est-ce qu'une agence immobilière peut demander de signer un contrat de réservation ?

Il ne faut pas signer de contrat de réservation. C’est une procédure que les agences demandent parfois aux éventuels locataires et qui nécessite le versement d’une somme d’argent. Somme qui, bien souvent, ne sera pas rendue si l’affaire ne se conclue finalement pas.

Un vendeur de liste est-il un agent immobilier ?

Non. Ce sont deux professions différentes. Un vendeur de liste n'a pas pour obligation de trouver un logement à leurs clients mais simplement de les aider. Il y a peu de garanties de trouver effectivement un logement. Parfois, les listes vendues ne donnent l’adresse que de logements déjà loués. En effet, l'accès à la liste de biens est payant. En résumé, vous payez avant d'avoir consommé. Avec un agent immobilier, c'est l'inverse. Tant que vous n'avez pas trouvé, vous ne payez pas. Ce qui explique la différence de prix entre un vendeur de liste et un agent immobilier.

Auteur : linternaute.com | Copyright : linternaute.com - Benchmark group | Crédit photo : Dreamstime

Annonce à la une