5 principes que chacun devrait connaître pour augmenter son patrimoine

5 principes que chacun devrait connaître pour augmenter son patrimoine

Partager cette article

Publié, le 14 juin 2021 | Dans la catégorie Conseils pour investir | Temps de lecture 2 minutes et 9 secondes

Savez-vous qu'il n'y a que 5 principes à connaître pour booster votre patrimoine ? Peu de personnes le savent et surtout les appliquent. Pourtant c'est LE moyen sûr de devenir riche. Pas d'avoir quelques affaires qui en mettent plein la vue et perdent de leur valeur après vous être fortement endetté pour les acheter, mais de développer un patrimoine tel que vous soyez certain de ne jamais manquer d'argent.

Voici ces 5 principes, à appliquer dès aujourd'hui sans modération :

 

1. Augmentez au maximum et multiplier toutes vos sources de revenus

Gérer votre carrière commevotre bien le plus précieux, pour maximiser votre plaisir au travail et votre salaire. Multiplier vos sources de revenus, pour ne pas dépendre que de votre salaire : prendre un second travail, gagner de l'argent avec votre passe-temps favori, louer une chambre de votre maison, placer l'argent que vous gagnez pour qu'il en rapporte beaucoup plus, etc.

 

2. Minimisez vos dépenses.

Vivre avec moins que vous ne gagnez. C'est le principe le moins suivi, pourtant celui sur lequel vous avez le plus de contrôle et qui aura le plus d'impacts sur vos finances.

 

3. Evitez les dettes

Prendre un crédit, c'est payer un bien plus cher qu'il ne vaut, et donc s'appauvrir. C'est aussi perdre sa liberté : vous allez travailler pour donner de l'argent à votre banquier. Rembourser vos dettes actuelles au plus tôt et limiter au maximum le recours au crédit. N’utiliser que pour des biens qui s'apprécient : l'achat de votre logement ou si l'argent dont vous disposez rapporte plus que le coût du crédit.

 

4. Investissez dans les biens qui s'apprécient

Dépenser votre argent dans les biens qui prennent de la valeur : votre habitation, un petit business que vous créez, ou celui des autres, via la bourse ou des fondssur un PEA ou une assurance-vie, un logement que vous louez, des tableaux, ... et diversifier ces placements, pour limiter vos risques. Eviter les biens qui perdent de la valeur : une voiture neuve, de beaux vêtements, une trop belle rénovation de votre habitat, ...

 

5. Protégez la valeur de vos biens

Assurer comme il convient tous vos biens pour qu'ils gardent leur valeur quoiqu'il arrive : vos revenus (assurance décès, assurance invalidité, mutuelle santé), votre habitation, votre voiture. N'oubliez pas votre testament pour régler les détails de la transmission de votre patrimoine. Pour que ce que vous avez créé ne soit jamais perdu.

Devenir riche c'est comme gagner au football, vous devez avoir une bonne attaque, c'est-à-dire générer un maximum d'argent, par tous les moyens légaux qui s'offrent à vous, et une bonne défense, c'est-à-dire dépenser un minimum et assurer la valeur de ce que vous avez acquis. En lisant les articles déjà présents sur ce blog, et les suivants, peut-être deviendrez-vous champion du monde ?

Auteur : Jean-Jacques Hénin | Copyright : devenirriche.blogspot.com - Novembre 2006 | Crédit photo : Figaro immobilier

Annonce à la une